Victorin LUREL
Le Blog du vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

7 juin 2012

Pourquoi je n’ai pas participé au « débat » de Canal 10 ce jeudi

Filed under: Actualités — Victorin LUREL @ 16 h 10 min

Mes cher-e-s ami-e-s,

Certains d’entre vous ont pu le constater : je n’ai pas participé au « débat » organisé ce jeudi midi par Canal 10 et je tiens à vous en expliquer la raison.

Je me suis rendu dans les studios de Canal 10 pour répondre à une invitation qui m’avait été faite, il y a déjà une semaine. A aucun moment dans mes échanges avec les responsables de la chaîne il n’a été question d’une invitation à un débat et c’est une fois sur le plateau que j’ai pu constater la présence de tous les candidats à l’élection législative dans la 4e circonscription.

Ma surprise a été d’autant plus grande que les autres candidats ont tous reconnu qu’ils n’avaient pas, eux non plus, été prévenus du format retenu pour cette émission et qu’ils découvraient, comme moi, les règles du jeu placés devant le fait accompli. Mme PENCHARD était, elle aussi, sur le point de quitter le plateau, avant de se raviser, évidemment, après mon départ.

Pour ma part, je n’ai jamais eu l’habitude de refuser un débat, mais j’ai également pour principe de veiller à ce que les formes soient respectées. En l’espèce, elles ne le sont pas lorsque l’on ne joue pas cartes sur table quant au format d’une émission.

Dans cette élection, je ne suis pas en quête de notoriété, ni à la recherche de vaines polémiques personnelles.

Je souhaite une confrontation dans la clarté projets contre projets, idées contre idées. Un tel débat à 8 n’aurait en aucun permis une confrontation mais il aurait tourné pour moi, député sortant pourtant dans l’opposition pendant 10 ans, à un affrontement cacophonique à 7 contre 1, avec 70 mn de temps de parole contre 10 mn seulement pour me permettre de répondre.

J’ai donc préféré laisser ce débat forcément inégal se dérouler sans moi.

Ce que l’on m’en a dit me conforte dans mon choix et je m’en suis retourné dans ma circonscription pour continuer ma campagne jusqu’à la dernière minute.

Bien à vous.

VL

8 réponses à “Pourquoi je n’ai pas participé au « débat » de Canal 10 ce jeudi”

  1. Andy Zébus-Grenié dit :

    Je suis d’accord avec vous et je vous soutiens entièrement dans votre décision, cela me désole ce manque de professionnalisme qui se retrouve cautionné par d’autres… Il y a quand même de quoi être choqué, ceux qui y ont participé ont raté une occasion d’être clairs et de faire passer un message réel. Bonne fin de journée.

  2. bernard dit :

    Exactement comme en 2007 où vous aviez séché le débat sur RFO. La démocratie n’en sort pas grandie…

  3. LUCIEN dit :

    Canal 10 manque de professionnalisme ,il est temps qui liza Rodriguez arrête son petit complot avec les chevristes .

  4. chère tonton LULU je vous félicite,car vous etre juste et doit,en plus un grand homme de parole et je vous soutien depuis toujour avec mes parents.
    ce debat je pence ke c’était un coup monté pour ke vous réduculisé car Mdm PENCHARD elle sait kel a déja perdu la batail elle connait pa notre guadeloupe comme elle le prétemp,elle a été choisis ministre des outremers pour nous aveuglé nous guadeloupéen en plus elle a une appétit de pouvoir comme sa mère CHEVRY pour nous courionner en tan ke jeune je vous souhaite beaucoup de courrage vos conviction son très très a la hauteur de nos attente elle est juste loyale.tchimbé red pa moli jénnès ,grand,piti ,avoté,matrité épiw fosss nou kés fouté UMP volé a yo .

  5. AIGLE dit :

    Vous avez eu raison de quitter le plateau de CANAL 10 parce que connaissant la mesquinerie de certains, on est en droit de faire toutes les déductions qui s’imposent. De plus maintenant que vous êtes ministre, il faut que CANAL 10 respecte le protocole qui s’applique à votre fonction. Je suis tout à fait en phase avec votre réaction que je qualifie de légitime. Et puis la campagne n’est pas faite que de plateau de télé, mais aussi de travail sur le terrain.

  6. amélie dit :

    j ai vu les autres débats, je constate que l’ heure, les minutes, les secondes ne sont pas respectés pour chaque candidats donc vous avez raison comme mme Carabin de ne pas vous présenter dans un tel débat.

    le débat se fera le SAMEDI 09

    et merde pour la suite

    bonne chance carabin, MAX Mathiasin, DURIMEL, et vous Monsieur LUREl

  7. Le5trois dit :

    Et MOLINIER était il présent? Car g pas suivi ce débat, si oui Ke peut il bien raconter aux Guadeloupéens de bon, quand on sait Kil n est pas capable de rassembler sa population d’ un peu plus de 1000 hbs à Terre de Haut.

  8. kréyol dit :

    bonjour vous aviez totalement raison de ne n’y pas avoir participer, l’équité y serai défavorable à votre encontre , j’ose penser que la chaîne canal 10 n’e cautionne aucune « préférence » à quelque sois le candidat..et puis il serai mal venue de voter pour quelque soi un autre candidat en la personne de monsieur VICTORIN LUREL .On à besoin d’une majorité à l’assemblé national …..

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons