Victorin LUREL
Le Blog du vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

23 mars 2012

Sur France Ô, Nicolas Sarkozy affiche sa méconnaissance des réalités des outre-mers

Filed under: Communiqués de presse — Victorin LUREL @ 11 h 39 min


A la suite de son passage dans l’émission « Politiques » sur France Ô, Victorin LUREL, député et Président du Conseil régional de la Guadeloupe, souligne la profonde méconnaissance qu’a affichée Nicolas SARKOZY de la réalité des outre-mers. Cette méconnaissance pourrait expliquer le bilan calamiteux de sa politique, notamment en termes de pouvoir d’achat, comme l’ont démontré les crises récurrentes outre-mer ou encore les chiffres du chômage, qui a augmenté de 36 % et même de 49% chez les – de 25 ans depuis son accession au pouvoir.

Interrogé sur le problème de la vie chère, il estime tout d’abord que la comparaison du niveau de vie et du pouvoir d’achat des ultramarins doit se faire avec celui de leur voisin géographique et non avec un ressortissant de l’Hexagone, ce qui traduit une méconnaissance grave du principe d’égalité sociale qui prévaut entre les outre-mers et l’Hexagone.

Sur ce même sujet, il prend l’engagement de faire voter dans les 6 mois après sa réélection… ce que sa propre majorité parlementaire a rejeté ces 6 derniers mois, à savoir l’attribution d’un pouvoir d’injonction structurelle au profit de l’Autorité de la Concurrence afin de démanteler les monopoles. Son ralliement à ce point qui figure dès l’origine dans le projet de François HOLLANDE est par ailleurs assez cocasse.

Questionné sur les possibilités de développement de Mayotte, il indique que ce territoire ne connaît pas assez de « développement endogène », alors que cette conception est pourtant le fil directeur de sa politique menée depuis 5 ans ! Soit il l’ignore, soit celle-ci a purement et simplement échoué. Mais alors comment peut-il également affirmer que le premier projet qu’il mènera une fois réélu le 6 mai sera de se déplacer outre-mer pour annoncer…. « un programme de développement endogène sans précédent » ?

Refusant de répondre sur ses propositions en matière de prix de l’essence, il affirme par contre que la défiscalisation des investissements dans les énergies renouvelables n’a pas été supprimée mais « ramenée à un niveau équitable ». Pourtant, la loi de finances pour 2010 a bel et bien purement et simplement supprimé la défiscalisation des investissements dans le photovoltaique pour réaliser une économie de 270 millions d’euros sur les dépenses fiscales outre-mer.

Affirmant avoir « mené un combat extraordinaire depuis 2002 contre l’insécurité et avoir fait tout ce qu’il pouvait », comment ose-t-il alors se représenter, puisqu’il a fait tout ce qu’il a pu, alors même que le taux d’homicide en Guyane est 14 fois supérieur à celui de l’Hexagone et que les atteintes volontaires à l’intégrité physique en Guadeloupe, contrairement à ses affirmations, ont augmenté de 11% entre 2008 et 2011 ? Les outre-mers ne seront pas rassurés de l’entendre prendre l’engagement que « l’effort engagé sera poursuivi » alors même que les forces de sécurité sont dans un tel état de clochardisation avancée que la Région Guadeloupe a même proposé d’acheter des véhicules de police !

Enfin, interrogé sur son accord ou non pour étendre au Gambier la Loi Morin sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, il déclare tout simplement ne pas connaître tous les sujets, tous les dossiers et « qu’il n’est pas candidat au poste de ministre de l’outre-mer ».

Cela aura sans doute été le seul « ouf ! » de soulagement des ultramarins à l’écoute de cette émission !

Une réponse à “Sur France Ô, Nicolas Sarkozy affiche sa méconnaissance des réalités des outre-mers”

  1. Brice dit :

    Sarko est nul et il restera nul

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons