Victorin LUREL
Le Blog du vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

10 mars 2012

La suppression du mort « race » de la Constitution, un long combat

Filed under: Communiqués de presse — Victorin LUREL @ 14 h 34 min


Victorin LUREL, député et président de la Région Guadeloupe, salue l’engagement du candidat socialiste à la présidence de la République, François HOLLANDE, de demander au Parlement, s’il est élu, la suppression du mot « race » de la Constitution.

Pour Victorin LUREL, cet engagement de François HOLLANDE peut être l’aboutissement d’un long combat entamé en 2002, lors de son premier mandat de député.

Le député de la Guadeloupe fait part de sa fierté et de son émotion après cette annonce qui reprend une proposition de loi qu’il avait déposé le 15 novembre 2004 à l’Assemblée nationale au nom du groupe socialiste et qui a été repoussée par la majorité.

Dans son exposé des motifs, cette proposition de loi rappelle que « le mot « race » a toujours servi de support au discours qui prélude à l’extermination des peuples ».

Elle indique que « lorsque la Constitution interdit à la loi d’établir une distinction selon « la race », elle légitime paradoxalement et donc en creux l’opinion selon laquelle il existe des « races distinctes ».

Lire la note Terra Nova sur le sujet.

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons