Victorin LUREL
Le Blog du vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

29 février 2012

François HOLLANDE s’engage en faveur d’une loi d’orientation et de modernisation de l’agriculture des outre-mers

Filed under: Communiqués de presse — Victorin LUREL @ 19 h 57 min


Lors de sa visite sur les stands des outre-mers du Salon de l’agriculture, mardi, François HOLLANDE s’est engagé en faveur d’une loi d’orientation et de modernisation de l’agriculture des outre-mers.

Victorin LUREL, député et président de la Région Guadeloupe, responsable du pôle « outre-mer » de la campagne de François HOLLANDE, fait part de sa satisfaction après cet engagement fort qui doit venir combler un manque durement ressenti par les agriculteurs et les éleveurs ultramarins.

Lors de son intervention devant les professionnels de tous les outre-mers, François HOLLANDE a utilement rappelé que l’agriculture et l’élevage contribuent fortement à la création de valeur ajoutée et d’emplois et participent, en réduisant les importations, à la mise en œuvre d’un développement durable.

Au moment où la lutte contre la vie chère est un enjeu brûlant dans tous les outre-mers, François HOLLANDE a rappelé que l’agriculture a un rôle central à jouer pour raccourcir les circuits de distribution afin de réduire les prix pour les consommateurs.

François HOLLANDE a indiqué que le contenu de la loi d’orientation et de modernisation agricole sera décidé en concertation étroite avec les professionnels ultramarins.

Elle devra notamment traiter :
– de la promotion du développement social dans les territoires ruraux des outre-mers ;
– de la mise en œuvre d’une véritable politique du foncier agricole ;
– de la mise en place d’un dispositif assuranciel agricole dans les outre-mers en convergence avec le dispositif appliqué dans l’Hexagone ;
– du soutien à toutes les agricultures des outre-mers en mobilisant les acteurs de la recherche, de la formation et du développement ;
– de l’enrichissement des modèles agricoles existant en inventant, avec tous les partenaires de la recherche, de la formation et du développement, un modèle viable en faveur des cultures qui répondent le plus directement aux besoins locaux ;
– de la procédure d’accompagnement vers et après l’installation en agriculture ;
– de la réglementation en matière d’aquaculture ;
– de la coopération régionale avec les pays tiers ;
– du préfinancement de l’agriculture ;
– de l’appui au développement de l’agriculture par les collectivités territoriales…

2 réponses à “François HOLLANDE s’engage en faveur d’une loi d’orientation et de modernisation de l’agriculture des outre-mers”

  1. dacalor lucien dit :

    C’est un bon programme pour l’avenir des D.O.M.
    Les freins dans les Dom c’est l’administration et les lourdeurs administratives tant concernant l’encadrement local que les autres fonctionnaires et employés des collectivités locales, régionales, départementales.
    Réussir dans les DOM c’est deux fois plus difficile qu’ailleurs, mais il faut garder espoir.

  2. Marion dit :

    Bonjour,

    Il est vrai que pour avoir travaillé plusieurs années dans l’agriculture en outre-mer, je n’ai pu que constater les difficultés auxquelles doivent faire face les agriculteurs, et cela est beaucoup plus accentué qu’en métropole, bien que la situation soit déjà très dure pour les paysans de métropole…

    Marion

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons