Victorin LUREL
Le Blog du vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

24 octobre 2008

Césaire bientôt honoré par la RATP

Filed under: Actualités,Communiqués de presse — Victorin LUREL @ 16 h 06 min

Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai publié ce jour un communiqué pour saluer la décision prise par la RATP de donner le nom d’Aimé Césaire à une future station du métro parisien, sur la ligne 12 très exactement. De nombreuses associations se sont mobilisés, ainsi que quelques élus qui, comme moi, souhaitaient que Césaire soit honoré de la sorte.

Evidemment, il ne s’agit pas de s’en tenir à ce type de symbole, mais c’est un bon début…

Bon weekend à toutes et à tous.

VL

Victorin LUREL, député socialiste de la Guadeloupe, salue la décision de la RATP qui a donné son accord pour nommer « Aimé Césaire » l’une des nouvelles stations de métro du prolongement de la ligne 12 à Paris.

Cette décision intervient après une forte mobilisation d’associations et d’élus, dont lui-même, qui souhaitaient qu’ainsi soit marqué l’hommage national dû à la mémoire de l’auteur du « Cahier d’un retour au pays natal ».

Aimé Césaire rejoindra ainsi les hommes illustres de l’Histoire de la République qui jalonnent le parcours des métros parisiens.

Une réponse à “Césaire bientôt honoré par la RATP”

  1. winn dit :

    Merci de maintenir en vie et de prolonger l’œuvre du « nègre fondamental ou total » . J’étais intervenu déjà sur votre blog le 17 avril 2008 qui titrait « Victorin LUREL s’incline respectueusement devant la mémoire d’un « nègre total » ». Depuis le secondaire au lycée Shoelcher (Fort-de-France) ou j’ai étudié les Œuvres de Aimé Césaire, je suis toujours hanté par le discours du colonialisme qui se trouve en partie maintenant sur Youtube, le plus grand site web d’hébergement de vidéos. Il est lu par Antoine VITEZ à Avignon en 1986: http://www.youtube.com/watch?v=tE3bxsfJMho

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons