Victorin LUREL
Le Blog du vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

23 septembre 2008

Je soutiens la motion Delanoë-Hollande au Congrès de Reims

Filed under: Actualités — Victorin LUREL @ 12 h 46 min

Mes cher-e-s ami-e-s,

J’ai annoncé ce matin, depuis Paris, qu’après avoir signé la contribution de François Hollande, j’ai choisi de soutenir la motion Delanoë-Hollande en vue du Congrès de Reims de novembre.

Je pense en effet que c’est autour de ce pôle que s’est opéré à ce jour le plus large rassemblement avec un très grand nombre de présidents de région, d’autres élus locaux, mais aussi Pierre Moscovici. C’est à mes yeux le socle le plus solide et le plus à même de poursuivre la modernisation du parti. Enfin, et ce n’est pas le moins, c’est au sein de ce pôle que les problématiques ultramarines trouvent aujourd’hui le plus large écho et je m’attacherai à renforcer cette prise en compte de nos enjeux.

Cette position est également celle de Jules OTTO, le premier secrétaire de la fédération socialiste de Guadeloupe.

Je formule le souhait que ce congrès amorce une vraie rénovation à l’intérieur du parti qui doit absolument s’engager dans un travail de réflexion idéologique et programmatique. Au moment où la social-démocratie européenne traverse une crise profonde, à laquelle n’échappent pas non plus des partis que l’on disait très en avance sur nous – je pense au Labour britannique et au SPD allemand – il nous revient de définir les contours d’une gauche réformiste tout autant préoccupée de progrès social que de développement économique.

C’est notamment pourquoi je regrette qu’un rassemblement encore plus large n’ait pu s’opérer avec Ségolène Royal qui, elle aussi, porte incontestablement des idées neuves pour aujourd’hui et pour demain.

Dans le communiqué que j’ai adressé aujourd’hui aux rédaction, je souligne d’ailleurs que le choix opéré en vue de ce congrès ne préjuge en rien ni du futur socle majoritaire qui aura à conduire les destinées du parti après Reims, ni de la désignation du candidat socialiste à la présidentielle de 2012. Chaque chose en son temps…

Amitiés socialistes.

VL

PS/ Ci-dessous une présentation rapide de la motion Delanoë-Hollande-Moscovici par Bertrand Delanoë, le 23 septembre au Palais de la Mutualité


Motion A : Bertrand Delanoë
envoyé par PartiSocialiste

Une réponse à “Je soutiens la motion Delanoë-Hollande au Congrès de Reims”

  1. Charbonné Colette dit :

    Bonjour,

    J’ai lu avec une très grande attention les motions, c’est aussi celle-ci que je signerai. Je constate également que George-Pau Langevin signera cette motion. Je suis heureuse que plusieurs guadeloupéens se trouve autour de Delanoë. J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer. Après tout, Toulouse n’est pas si loin ….

    Amitiés
    Colette Charbonné
    Militante Toulouse 12
    Présidente Stop Racisme 31

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons